Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligue 1 - Les entraîneurs français de retour en force !

Publié le par Thomas

Source : Parisfans

Source : Parisfans

Alors que la saison dernière avait été marquée par l'arrivée d'un certain nombre de techniciens étrangers sur notre hexagone, les français reprennent largement le dessus en cet exercice 2018-2019 !

Un bilan très mitigé...

Ceci s'explique notamment par les passages plus ou moins bien réussis la saison dernière des étrangers : Marcelo Bielsa a fait sombrer le LOSC et a été remercié quelques mois après son arrivée, puisque son pari de la jeunesse n'a pas du tout fonctionné ! C'est Galtier qui a repris l'affaire et a maintenu le club en première division. Dans le Forez, on a également tenté l'aventure exotique avec Oscar Garcia, qui s'est avéré être un fiasco total : après un bon début d'exercice, les verts se sont peu à peu effrités jusqu'au point d'orgue, la claque 5-0 infligé par l'OL dans leur chaudron ! C'est donc Jean-Louis Gasset qui a effectué une remontée exceptionnelle au classement... D'autres exemples sont possibles avec le FC Nantes de Ranieri qui, après une première partie de saison sensationnelle, a coulé dans le ventre mou...

Les coachs français "à la fête" !

C'est le président de l'UNECATEF lui-même, Raymond Domenech, qui le disait sur son compte Twitter : Rudi Garcia finaliste de l'Europa League, Zidane encore vainqueur de la Ligue des Champions et Deschamps champion du monde. On pourrait ajouter à cette liste Hervé Renard, qui a fait du très bon travail à la tête du Maroc ou encore Christophe Pélissier, élu coach de la saison par notre blog 105x68 avec Amiens !

Critiqués mais présents !...

Ce n'est pas nouveau, les entraîneurs français sont la cible de nombreuses critiques, ce dont s'amusait d'ailleurs Bruno Génésio (OL) il y a plusieurs mois : "Je ne sais pas quoi faire ! Si je m'appelais Carlos Ramìrez ça irait peut-être mieux !". Et le coach des gones est le meilleur exemple : souvent remis en cause, il a mené son équipe jusqu'à la Ligue des Champions ! Le coach de l'OM Rudi Garcia était d'ailleurs lui aussi rejeté après le début d'exercice dernier, avant d'être adulé pour son parcours en Europa League !...

Une nouvelle génération ?

Le football français ne forme pas que des bons joueurs, mais aussi des entraîneurs performants ! Ainsi, une nouvelle "vague" débarque et impressionne les dirigeants de l'hexagone et même du monde entier : fini les Baup, Courbis, ... et place aux Laurey, Pélissier, Blaquart, Dall'Oglio ou  encore Guion !

Pour toutes ces raisons, les dirigeants du football français ont donc dans leur immense majorité choisi de donner les clés à des habitants de l'hexagone : ils sont 16 contre 14 l'exercice dernier ! Rendez-vous dès mi-août pour voir s'ils ont fait le bon choix !

Commenter cet article