Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

105x68 football

105x68 football

105x68, pour analyser le terrain en long, en large et en travers ! Blog, classement, vidéos et lives YouTube...


Ligue 1 - Notre équipe-type de la mi-saison

Publié par Thomas sur 25 Décembre 2021, 21:04pm

Catégories : #Ligue 1

Source : Le Parisien

Source : Le Parisien

Après 6 mois de championnat de France, nous avons sélectionné les onze joueurs qui méritent d'occuper, à nos yeux, l'équipe-type de mi-saison !

Retrouvez toutes nos appréciations ci-dessous.

Vous en pensez quoi ? Partagez votre onze-type dans les commentaires ou sur les différents réseaux sociaux !

Ligue 1 - Notre équipe-type de la mi-saison

Gardien : Matz SELS (Strasbourg)

Longtemps blessé la saison dernière, le gardien belge est revenu en forme dans les buts du Racing. Si sa défense n'est pas la plus imperméable de Ligue 1 (28 buts encaissés en 18 matchs), il est toujours aussi bon sur sa ligne mais aussi rassurant dans ses sorties aériennes. Ajoutons qu'il s'est bien adapté pour devenir le premier maillon du système de Julien Stéphan à Strasbourg. Globalement, le niveau des gardiens est assez homogène cette saison : d'autres pouvaient postuler pour cette place (Lopes, Benitez, voire Gomis...).

Latéral droit : Hamari TRAORÉ (Rennes)

Nommé capitaine à l'intersaison par Bruno Génésio, le latéral international malien vient de réaliser une superbe première moitié de saison. Il brille par ses multiples courses, tant offensives que défensives, ce qui l'amène régulièrement à être à l'origine des buts bretons, notamment sur des situations de centres en retrait. Il semble avoir retrouvé son niveau d'il y a deux ans, lorsqu'il était évoqué au PSG. Il combinera bien avec Ludovic Blas, un joueur qui ressemble à son coéquipier Bourigeaud.

Défenseurs centraux :

  • MARQUINHOS (PSG)

Le Brésilien reste l'une des valeurs sûres du PSG avec son coéquipier en attaque Mbappé. Il est le boss de la deuxième arrière-garde du championnat (17 buts encaissés, juste derrière l'OM) et fait preuve d'une grande capacité d'adaptation pour jouer une fois avec Kimpembe, une autre avec Ramos ou Diallo... Il a l'âme d'un capitaine respecté et respectable. Il n'hésite pas à se projeter dans la surface adverse pour marquer des buts (3 déjà cette saison en Ligue 1).

  • Nayef AGUERD (Rennes)

Le défenseur marocain évolue dans la 4ème meilleure défense de Ligue 1 (18 buts encaissés avec Rennes) et est devenu le véritable patron de la charnière bretonne après le départ de Damien Da Silva cet été. Tour de contrôle efficace grâce à sa taille, il sait se placer et fait preuve de précisions dans ses passes longues pour aller trouver ses attaquants, en atteste le but de Jérémy Doku à Lorient (0-2) après sa belle ouverture. Il se mue, lui aussi, régulièrement en buteur sur coups de pieds arrêtés, un atout de poids quand on a Payet et Savanier comme artificiers !

Latéral gauche : Przemislaw FRANKOWSKI (Lens)

Le poste de latéral gauche est un peu plus faiblard que les autres cette année en Ligue 1, mais le Polonais du RC Lens est incontestablement une bonne surprise. Recruté cet été au Chicago Fire, il s'est imposé dans le couloir gauche des nordistes en multipliant les courses et en se montrant décisif. Il défend bien et se procure surtout beaucoup de situations offensives : il a délivré 4 passes décisives et a inscrit 4 buts en 6 mois, dont ce bijou au Vélodrome et sa reprise face au LOSC, dans des matchs importants donc.

Milieux de terrain :

  • Benjamin ANDRÉ (Lille)

Dans notre onze assez offensif (c'est un euphémisme), la sentinelle lilloise va apporter toute son intelligence, son art du placement et son engagement. Il est le joueur qui fait le plus de tacles par match en Ligue 1 (3.9), ce qui ne l'empêche pas de relancer le plus souvent proprement. Sa faculté à casser les lignes par ses projections balle au pied en fait aussi une arme offensive.

  • Téji SAVANIER (Montpellier)

Joueur le plus impliqué dans les buts de son équipe (11 sur les 33 marqués par Montpellier, soit un tiers), Savanier continue d'apporter talent et folie à la Ligue 1. Il n'a pas beaucoup d'égal dans l'orientation du jeu, pas plus que sur coups de pieds arrêtés, qu'il tire parfaitement, soit pour déposer un ballon sur la tête d'un partenaire, soit directement (3 coups-francs directs inscrits cette saison, plus que tout autre joueur).

  • Dimitri PAYET (Marseille)

Il y a un Marseille avec et un Marseille sans Dimitri Payet : le Réunionnais mène le jeu phocéen avec brio depuis six mois. Il a retrouvé sa vista et sa forme physique, et n'a pas perdu sa technique au-dessus de la moyenne. Dans notre 4-3-3, il saura combiner avec Savanier et donner de bons ballons à nos trois attaquants, puisqu'il compte déjà 7 passes décisives au compteur cette saison. Il partagera aussi les phases arrêtées avec le Montpelliérain.

Ailier droit : Ludovic BLAS (Nantes)

Un choix difficile au poste d'ailier droit de notre équipe : on s'arrête finalement sur le Nantais Blas, qui s'est imposé comme un titulaire dans l'esprit d'Antoine Kombouaré. L'ancien guingampais sait percuter avec sa vitesse, provoquer avec sa technique, et conclure avec une concentration et une régularité qu'il a acquises ces derniers mois. Il a ainsi marqué à 6 reprises depuis début août et distillé des ballons intéressants à ses attaquants, notamment Kolo-Muani, présent sur notre banc.

Ailier gauche : Kylian MBAPPÉ (PSG)

Meilleur passeur du championnat (8 passes décisives), le champion du monde français porte le PSG à bout de bras. Il n'est pas étranger à la place de leader incontesté qu'occupe le club de la capitale (13 points d'avance sur le dauphin niçois), puisqu'il en est le meilleur buteur (9 réalisations). Il est même le seul offensif à ressortir de ce collectif parisien très moyen (pour ne pas dire plus...) : il dribble (3.4 réussis par match), il provoque, il crée (12 occasions nettes), il passe, il frappe (3.6 tirs tentés par match) et il marque, donc. Le fameux "game changer" (en toute humilité) qu'il faut à notre équipe !

Attaquant : Jonathan DAVID (Lille)

Comment ne pas mettre le meilleur buteur du championnat dans notre onze-type ? Fort de ses 12 réalisations, le Canadien a d'abord porté un LOSC malade (jusque début novembre) avant de devenir le dernier maillon d'une chaîne qui a retrouvée de sa superbe. Les doutes face au but qui l'ont freinés la saison dernière ne sont plus que de lointains souvenirs : David sera un redoutable finisseur dans notre formation. Son intelligence devrait lui permettre de se trouver sans difficultés avec ses coéquipiers.

Entraîneur : Bruno GÉNÉSIO (Rennes)

Pour conduire cette équipe au succès qu'elle mérite, le leader de notre classement des entraîneurs a été retenu. Le coach rennais a fait taire ses détracteurs en cette mi-saison grâce à une équipe ambitieuse, joueuse voire parfois impressionnante, comme face à Lyon (4-1) ou Montpellier (2-0). Il a l'habitude de faire évoluer ses équipes en 4-3-3 et tente toujours de proposer du jeu. Les joueurs à sa disposition devraient lui permettre de poursuivre cette ambition. Il devra être attentif aux egos et caractères bien trempés de certains pour maintenir calme et sérénité dans son vestiaire.

 

Remplaçants :

Le technicien français pourra également compter sur un banc bien garni. Anthony Lopes, décisif à Lyon malgré une défense gruyère, sera la doublure de Sels. Jonathan Clauss (Lens) et Caio Henrique (Monaco) ont prouvé qu'ils savent faire des aller-retours sur leurs côtés, et ont des profils similaires à nos latéraux titulaires. Le Marseillais Saliba a apporté un peu de stabilité à une équipe marseillaise parfois désorganisée mais qui est la meilleure défense du championnat (15 buts encaissés). Seko Fofana a lui confirmé dans son rôle de poumon lensois malgré une baisse de régime depuis deux mois, à l'instar de tout son collectif. Lovro Majer et sa précision pourra suppléer Savanier quand Lucas Paqueta et sa grinta fera souffler Payet. Percutant à Nantes, Randal Kolo-Muani fait un bon joker offensif, tout comme le Rémois Hugo Ekitike, auteur de 8 buts pour son équipe, souvent décisifs comme celui inscrit au Vélodrome mercredi dernier. Enfin, Laborde et ses 9 réalisations offrent un profil de jeu un peu différent de celui de Jonathan David.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !