Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligue 1 - Qui est David Guion, champion d'automne des entraîneurs ?

Publié le par Thomas

Source : LePoint.fr

Source : LePoint.fr

Aussitôt la trêve hivernale sifflée, notre blog 105x68 a dévoilé le classement des entraîneurs de Ligue 1 à la mi-saison. Et l'heureux champion d'automne se nomme David Guion, entraîne une équipe promue qui pointe à la 9ème position de notre championnat : le Stade de Reims. Retour sur un parcours de l'ombre qui l'a mené jusqu'à la lumière de l'élite !

Une courte carrière de joueur...

Frère cadet d'un attaquant, Pascal Guion, lui est moins audacieux et évolue au poste de défenseur central. Il débute son parcours à Lille en 1988 et disputera tout-de-même 56 matchs en trois saisons dans le Nord. Il met ensuite cap à l'ouest et signe à Angers : le SCO sera le club de ses meilleures années puisqu'il partagera la charnière centrale angevine avec Christophe Galtier (qu'il avait déjà côtoyé au LOSC au début de sa carrière) dans 96 matchs, s'offrant même le luxe d'inscrire un but lors de la réception de Sochaux en 1994 (1-2). Après ce passage, le roc passera par plusieurs clubs semi-professionnels de D2 et National  : Sedan, Mulhouse, Red Star et Istres pour mettre un terme à sa carrière en 2001.

David Guion au SCO d'Angers.

Des débuts de formateur dans le Forez !

Il est sollicité par l'AS Saint-Etienne en 2003 pour prendre les reines du centre de formation des verts : il occupera ce poste pendant quatre ans prenant par exemple en main les U14 et participant à l'arrivée au haut-niveau d'Emmanuel Rivière notamment (actuellement au FC Metz). Avec l'arrivée de Laurent Roussey en 2007, il est promu adjoint de l'équipe première et garde de magnifiques souvenirs de cette expérience, comme il l'expliquait à France Bleu il y quelques mois : "Mon souvenir le plus marquant reste les six derniers mois de cette saison où on a flirté le très-haut niveau, avec un football exceptionnel.". En effet, il participe à la qualification en coupe d'Europe mais est, comme l'ensemble du staff, remercié en novembre 2008. C'est Alain Perrin qui prendra la suite accompagné d'un certain... Christophe Galtier !

Galtier et Guion ont décidément eu des destins croisés ! Le dernier en date ? Le match houleux entre leurs deux équipes (1-1) le 1er décembre dernier avec un pénalty lillois dans le temps additionnel.

Un passage par le plus bas niveau...

Pour tenter de mieux rebondir, David Guion n'hésite pas à rejoindre Chambéry en 2010, qui évolue alors en CFA2. Il réalise l'exploit de se hisser en 1/4 de finale de la Coupe de France en écartant sur son passage Sochaux, Brest et Monaco. On notera qu'il est sacré champion d'Amateur 2 mais que le club est interdit de montée. Il se retrouve à gravir un échelon en 2011 en s'engageant pour Cannes (CFA) mais la mayonnaise ne prend pas et il quitte le Sud dès le mois de décembre de la même année. Après un court passage à Boulogne en tant qu'adjoint (Ligue 2), il rejoint la Champagne et le Stade de Reims...

David Guion au SO Chambéry, où il a excellé en 2010-2011.

Reims pour (enfin) trouver la lumière !

Il retrouve un poste qu'il affectionnait particulièrement en étant nommé directeur du centre de formation de Reims. En 2015 et suite au renvoi d'Olivier Guégan, il prend pour la première fois la tête d'une équipe première : le rêve (ou le cauchemar d'ailleurs) ne sera que de courte durée puisqu'après trois matchs dont deux défaites envoyant le club en Ligue 2 (contre Marseille et Montpellier), il reprend sa place en CFA. Il avait néanmoins cartonné Lyon en clôture (4-1) pour le dernier match à Delaune. Il verra alors arriver Michel Der Zakarian : l'actuel coach de Montpellier ne parvenant pas à sa mission principale à savoir retrouver l'élite, il sera remercié en juin 2017. C'est alors que l'homme de l'ombre entre en scène : pour sa première expérience sur un exercice complet, il accède à la Ligue 1 en étant sacré champion de France de deuxième division en mai dernier et battant plusieurs records. Ceci lui vaudra le titre de meilleur coach de Ligue 2 de l'UNFP. Et le voilà à diriger ses premiers matchs au très haut niveau : pas trop déboussolé, il s'offre l'OL (1-0) pour la première rencontre de D1 à Delaune depuis... la large victoire face aux rhodaniens deux ans et demi plus tôt ; et installe une défense de fer, quatrième meilleure arrière-garde cette saison derrière Paris, Lille et Nice !

David Guion serait-il la bête noire de l'OL de Génésio ? Le coach rémois a remporté ses deux uniques rencontres face au technicien lyonnais !

C'est presque un conte de fée en apparence, mais cela a en fait été une course dans l'inconnu et dans la galère pour le natif du Mans. Comme beaucoup d'entraîneurs, rien n'est facile. Et il sait que le vent peut vite tourner, et que rien n'est encore gagné...

Sources images : www.anciensverts.com / Maxifoot.fr / Butfootballclub.fr

Commenter cet article