Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupe de la Ligue - Décriée mais encore désirée ?

Publié le par Thomas

Source : LeDauphinéLibéré

Source : LeDauphinéLibéré

A quelques jours de la trêve hivernale, le calendrier nous réserve deux soirées Coupe de la Ligue, hier mardi et ce soir mercredi. Cette compétition, créée en 1994, avait pour objectif d'avoir plus de droits audio-visuels à vendre aux diffuseurs, ce qui assure plus de revenus aux clubs la disputant. Toutefois, avec l'explosion des droits de la Ligue 1 et des coupes d'Europe, elle est remise en cause par un certain nombre de spécialistes... Mais alors, cette compétition attire-t-elle toujours ?

Pour les clubs, un trophée facile !

Certes, notre Coupe de la Ligue est remportée depuis cinq ans par le PSG... Mais elle offre à tous les clubs de l'élite (ainsi que la Ligue 2 et quatre clubs de National 1) une occasion rêvée d'inscrire une ligne de plus à leur palmarès : les six cadors européens (cette année le PSG, Lyon, Marseille, Monaco, Rennes et Bordeaux) n'ont besoin de remporter que quatre matchs pour glaner un titre ! C'est clairement le chemin le plus court qu'il existe, d'autant plus que le vainqueur est reversée en Europa League. On a donc entendu Rudi Garcia, Bruno Génésio et leurs compères vouloir "jouer à fond". Et pour ceux qui diront que ce n'est pas un trophée prestigieux, qu'ils aillent demander aux supporters de l'OL, de l'OM ou de Rennes s'ils n'aimeraient pas la coupe dorée...

Pour les jeunes, la découverte du haut niveau !

Ses détracteurs l'oublient trop souvent : cette coupe est l'occasion de faire tourner les effectifs, de faire jouer les gardiens N°2, de relancer des joueurs revenant de blessure, ou bien de lancer dans le grand bain de jeunes pépites qui attendent leur heure ! La Coupe de la Ligue peut s'avérer être une vraie aubaine pour assurer l'équilibre d'un vestiaire. C'est comme ça qu'un certain Hugo Lloris s'était révélé avec l'OGC Nice lors d'un fabuleux parcours des aiglons... L'an dernier encore, Bruno Génésio avait lancé (sans grande réussite certes) Myziane Maolida, Rudi Garcia Boubacar Kamara et Unaï Emery Timothy Weah ! C'est aussi ce qui fait le prestige et la charme de cette compétition.

Pour les fans, du foot en clair à la TV !

Dans un football qui se tourne de plus en plus vers le business, la Coupe de la Ligue s'avère être l'une des seules occasions annuelles pour les non-abonnés aux stades ou multiples chaînes sportives, payantes et dont le prix peut vite devenir exorbitant, de voir des matchs sur le petit écran ! Combien de petits garçons et petites filles se réjouissent de voir jouer leur idole préféré le mercredi soir, à deux jours des si attendues vacances de Noël ? Un nombre non négligeable, assurément ! Alors, ce soir, j'imagine les petits (ou grands d'ailleurs) écoliers phocéens en train de courir en rentrant de leur activité de l'après-midi, se mettre à table et bondir sur le canapé pour contempler Luiz Gustavo et Dimitri Payet !

Voilà pourquoi cette compétition n'est pas prête de disparaître, malgré les innombrables tentatives de meurtre dont elle est la victime ! Bonne soirée à tous...

Commenter cet article