Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligue 1 - Qui est Fabien Mercadal, le prochain entraîneur de Malherbe ?

Publié le par Thomas

Ligue 1 - Qui est Fabien Mercadal, le prochain entraîneur de Malherbe ?

Fabien Mercadal devrait, selon L'équipe, s'engager très prochainement avec le Stade Malherbe de Caen. L'ex-coach du Paris FC va remplacer Patrice Garande à la tête de la formation normande. Petite découverte de cet entraîneur inconnu du grand public !

Né en 1972 à Manosque, il a suivi le cursus du centre de formation de l'Olympique de Marseille, même s'il n'a jamais percé en professionnel. Il a alors joué dans plusieurs clubs amateurs. Lorsqu'il met un terme à sa carrière de joueur, il passe les diplômes pour devenir entraîneur (BEPF) et prend la tête de Gap en 2005. Il devient ensuite adjoint de Thierry Laurey à Amiens avant de reprendre la place de numéro 1 à Dunkerque. Il fait monter le club en National 1 et le stabilise à ce niveau plusieurs années. En 2016, le Tours FC l'engage : il sauve de peu le club de la relégation, et est alors remercié.

C'est donc en juin 2017 qu'il a rejoint le Paris FC pour une saison. Il mène l'équipe à un niveau bien supérieure aux attentes, et bataille jusqu'au bout pour une place dans le Top 5 permettant d'envisager une montée dans l'élite de la Ligue 1. Finalement, le club francilien termine à la 8ème place, à quatre longueurs de Brest, qui a disputé les play-offs.

Et c'est donc dans les jours qui ont suivi la dernière journée de Ligue 1 que les dirigeants du Stade Malherbe de Caen ont songé à lui pour remplacer Garande. Toujours selon L'équipe, un accord a été trouvé il y a quelques jours, et Ouest France rapporte que Fabien Mercadal devrait venir avec Michel Audrain, ancien adjoint de Christian Gourcuff du coté de Lorient et membre du staff de Fournier à l'Olympique Lyonnais aux côtés de Bruno Génésio.

La signature officielle devrait intervenir dans les prochaines heures. Le nouveau coach aura donc le temps de préparer son mercato, qui devrait être un peu agité : en plus du départ à la retraite de Rémy Vercoutre, Rony Rodelin, Damien Da Silva ou Julien Féret pourraient avoir des envies d'ailleurs...

Commenter cet article

jean_luc53 07/08/2018 11:49

Je pense que Fabien Mercadal est un bon choix pour le club de Caen. Il a réussi une très belle saison en Ligue 2 en sortant 8e du classement. Pour sa première aventure de Ligue 1, je crois qu’il fera du bon travail. Il a les compétences pour emmener son équipe jusqu’au bout de la compétition sportive.