Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

International - Argentine, Allemagne, Brésil, ... Les débuts chaotiques des "gros" !

Publié le par Thomas

International - Argentine, Allemagne, Brésil, ... Les débuts chaotiques des "gros" !

Ce début de Coupe du Monde en Russie prend des allures inattendues ! Les "gros", les favoris, sont en grande difficulté ! Outre l'Espagne et le Portugal qui se sont séparés sur un match nul de très haut niveau (3-3), avec notamment un triplé de celui qui pourrait bien devenir l'homme de ce mondial, Cristiano Ronaldo... Passons aussi sous silence le "purgico" entre la France et l'Australie samedi midi, qui s'est somme toute bien fini pour nos bleus (2-1), grâce à un but gagesque de Paul Pogba (même s'il lui a été retiré...!). Mais revenons sur les sensations de cette entame de Coupe du Monde !

Argentine 1-1 Islande : un jour sans pour les coéquipiers de Messi ?

Alors que tout avait bien débuté pour les argentins de Sampaoli avec le but assez rapide de Kun Agüero (19'), la machine s'est par la suite enraillée : moins timides et plus entreprenants, les islandais relançaient très vite la partie avec l'égalisation de Finnbogason (23'). Les argentins butaient dès lors sur une défense de fer et un gardien exceptionnel qui repoussait tout, même un pénalty de Lionel Messi (64') trop mollement frappé !... Les hommes de Sampaoli devront montrer un autre visage face à la Croatie, vainqueur du Nigéria samedi soir (2-0) et extrêmement solide défensivement, dans un match qui sera déjà décisif pour la première place du groupe !

Allemagne 0-1 Mexique : Joachim Löw en plein doute !

Champions du monde en titre et bourreaux du Brésil devant leur public en 2014 (7-1), les allemands ont manqué leur entrée en lice dans la compétition ! Alors que Löw présentait une équipe "classique" face au Mexique, rien n'a fonctionné ! Très haute dès les premières minutes, la Mannschaft s'exposait à des contre-attaques dangereuses des mexicains, mais ne changeait pas de tactique... Pas assez originaux face au but de Ochoa, ce qui devait arriver arriva : Lozano venait tromper un Neuer peu mobile (35'), après avoir fait exploser la charnière centrale Hummels - Boateng. Malgré une domination (stérile) en seconde période et des changements ultra-offensifs en fin de rencontre, les allemands concèdent une défaite qui fait tâche, autant que la manière : la rigueur tactique inculquée par Joachim Löw depuis 2006 a complètement disparu, elle qui faisait leur force !  Et ce faux pas pourrait coûter cher : en effet, même s'ils parvenaient à se qualifier en 1/8èmes de finale, les champions du monde rencontreraient très probablement... le Brésil ! Une revanche ?

Brésil 1-1 Suisse : pas assez de créativité pour Neymar et Cie...

Une revanche ? Mais il faudrait déjà que le Brésil termine leader de sa poule ! Car l'immense favoris pour ce mondial a été accroché par la valeureuse "petite Suisse" hier soir. Alors que le premier acte laissait entrevoir de très beaux mouvements offensifs, symbolisés en point d'orgue par la superbe frappe enroulée de Coutinho (20') qui venait frapper le poteau de Sommer avant de passer la ligne, la seconde période a été beaucoup plus compliquée pour les joueurs de Tite : un Neymar pas assez inventif et trop souvent à chercher la faute, un Willian transparent, un Gabriel Jesus pas assez précis et... des suisses conquérants ! Ils frappaient fort d'entrée au retour des vestiaires, avec l'égalisation de Zuber (50') sur corner, même s'il semblait y avoir une petite poussette sur Miranda... Malgré le coup-franc de Neymar puis son corner dans le temps additionnel, la Seleçao concède un match nul décevant... Leur qualification ne semble en revanche pas du tout remise en cause, puisque leurs prochains adversaires seront le Costa Rica et la Serbie, vainqueur de l'autre confrontation du groupe.

En tout cas, le monde entier attend déjà avec impatience les prochains matchs de ces favoris ! Avant cela, la Belgique et l'Angleterre entreront en lice cette après-midi, respectivement face au Panama (17h00) et la Tunisie (20h00).

Commenter cet article