Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligue 1 - L'OL nouveau dauphin, Monaco éjecté du podium ?

Publié le par Thomas

Ligue 1 - L'OL nouveau dauphin, Monaco éjecté du podium ?

Décidemment, notre Ligue 1 s'annonce passionante jusqu'au bout, aussi bien en bas qu'en haut ! En effet, un petit événement a eu lieu hier puisque la place de dauphin du Paris Saint-Germain, occupée depuis dix journées par l'AS Monaco a changé de main, passant entre celles de l'Olympique Lyonnais !

Forts de leur victoire face au FC Nantes en fin d'après-midi, les hommes de Bruno Génésio ont donc retrouvé une place quittée il y a presque trois mois ! Les gones ont d'abord buté sur un bloc bas et compact de Claudio Ranieri, avant que Memphis Depay (40') ne trouve la faille grâce à un super enchaînement contrôle – talonnade – frappe trompant enfin Tatarusanu, déjà auteur de deux superbes arrêts en première période. Durant le second acte, les rhodaniens ont toujours gardé le pied sur le ballon, et ont logiquement doublé la mise par le biais de Traoré (68'), alors que le jeune Aouar avait touché le poteau auparavant. Les 50 443 supporters présents au Groupama Stadium sont donc sortis satisfaits.

Quant aux hommes de Leonardo Jardim, ils n'ont été capables de faire sauter le verrou amiénois, par manque de lucidité parfois, de justesse d'autres fois, mais aussi « de confiance » comme le disait le vice-président Vadim Vasyliev après la rencontre. Les pensionnaires de Louis-II se sont même faits peur à quinze minutes de la fin lorsque Gaël Kakuta trouvait le poteau de Subasic, de retour de blessure. Grosse performance donc pour les picards qui ont contenu l'attaque monégasque, alors que les joueurs de la principauté n'étaient plus restés muets depuis 53 matchs à domicile en Ligue 1. Le coach portugais de l'ASM parlait de « situation grave » après la rencontre, pendant que certains supporters prenaient à parti Lemar et Fabinho sur le parking du stade, comme la semaine dernière à Guingamp. Rien ne semble plus indécis que la fin d'exercice monégasque...

Et les rouges et blancs pourraient d'ailleurs se retrouver éjecter du podium si les marseillais venaient à s'imposer à Angers cet après-midi. La tâche sera toutefois ardue : entre les blessures (Mandanda, Sakai) et la fatigue de la Coupe d'Europe (les crampes ressenties en fin de match face à Salzburg pour Thauvin, Sanson, Sarr, …), les phocéens devront faire preuve d'efficacité dans les premières minutes face à des angevins performants à domicile, notamment grâce à leur serial-buteur Karl-Toko Ekambi... La rencontre débutera à 17h00.

Alors, qui ira en Ligue des Champions ? Qui passera par les barrages ? Qui se retrouvera en Europa League ? Réponse dans trois semaines...

Commenter cet article