Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligue 1 - Le LOSC, ou l'art de la gestion...

Publié le par Thomas

Ligue 1 - Le LOSC, ou l'art de la gestion...

Racheté l'hiver dernier par Gérard Lopez, le LOSC est en grande difficulté, sur le plan sportif, pointant à la 17ème place de Ligue 1, mais aussi sur le plan économique, puisque la DNCG a rétrogradé le club en Ligue 2 à titre conservatoire en cas de non amélioration d'ici la fin de la saison... Une situation due à une gestion catastrophique du club...

Bielsa : un flop à 18 millions (+ 10) !

C'était la tête de gondole du projet : Marcelo Bielsa, arrivé au club cet été, a été limogé au bout de... cinq mois ! Le "génie tactique" n'a pas trouvé la solution, prêtant les meilleurs joueurs de son effectif (paraît-il qu'il regarde tous leurs matchs) à l'image de Martin Terrier ou de Xeka et mettant en place un schéma incompréhensible pour les joueurs, en témoignent les nombreuses erreurs de relance ayant coûtées des buts. Mais le problème survient après son limogeage,son contrat étant juteux : le club nordiste lui doit 18 millions d'euros d'indemnités... Mais ce  n'est pas tout pour le "meilleur entraîneur du championnat", à entendre beaucoup de journalistes en début de saison : il a également exigé la construction de petites maisons pour chaque joueur au camp d'entraînement de Luchin. Montant de la facture :  10 millions !

Un investisseur sans argent !

70 millions d'euros : la somme dépensée par le club cet été sur le marché de transfert. Pas beaucoup pour un club visant le top 5 et donc la Coupe d'Europe ! A part qu'une partie insoupçonnée soit passée dans le salaire d'El Loco... Un manque de ressources en tous cas pointé par le gendarme financier du foot français, et mettant le club dans une situation très critique, puisque menacé d'une descente administrative à l'étage inférieur (en l'occurrence la Ligue 2).

La cerise sur le gâteau : acheter des joueurs appartenant au club !

C'est sans doute le plus représentatif de cette non-gestion du club : l'affaire Mothiba. En effet, Lebo Mothiba a été prêté cet été au club de Ligue 2 Valenciennes (car sûrement jugé trop mauvais par Bielsa), et a marqué huit buts sous ses nouvelles couleurs en six mois. De quoi intéresserChristophe Galtier, le nouveau coach lillois. Mais voilà, le contrat étant accompagné d'une option d'achat à 1 million d'euros, et Valenciennes souhaitant la lever, le LOSC s'est vu obligé de verser cette somme au club valenciennois. Racheter ses propres joueurs : un concept "made in Lopez" ?

Autant dire qu'on attend avec impatience la fin de cette saison fiasco du côté des supporters, en espérant voir son club encore dans l'Elite...

Sur le plan sportif, les hommes de Galtier reçoivent le PSG ce samedi à 17h00 au Stade Pierre-Mauroy...

Commenter cet article